top of page
REKH_Colour_edited_edited.jpg

Conférences - Discours d'ouverture / Artistes

Conférenciers principaux

WhatsApp Image 2025-10-30 at 5.13.22 AM.jpeg

Richard Jenkins est un homme cri-métis de 61 ans ayant le statut d’Indien inscrit, originaire de la communauté mixte de Moose Mountain, en Alberta. Il est un homme gai bispirituel cisgenre et a révélé son orientation à ses amis, à sa famille et à sa communauté depuis l’âge de 19 ans. Depuis plus de quarante (40) ans, Richard travaille avec des communautés et des gouvernements autochtones à travers le Canada comme agent de développement communautaire et promoteur de la santé dans les domaines des toxicomanies, des soins de longue durée, du VIH/sida, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, de la guérison familiale et communautaire, de la protection de l’enfance, des politiques et programmes de santé, ainsi que du développement urbain autochtone. Au milieu des années 2000, Richard a reçu le prix du développement communautaire des Alberta Aboriginal Role Model Awards, et plus récemment, le prix Santé et Médecine des Okimaw (Men’s) Awards. Il a servi sa communauté tant comme employé rémunéré que comme bénévole, à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Richard siège actuellement au conseil communautaire de la E2S – Edmonton 2 Spirit Society, à titre de gardien du savoir / Aîné. Il a été le premier directeur général de la 2 Spirits in Motion Society et un membre fondateur de l’organisation, qui a vu le jour en 2003 lors du premier Forum canadien sur les personnes bispirituelles, le VIH/sida et la santé, tenu à Edmonton, en Alberta. « Je suis entré dans le cercle bispirituel en 2001, lorsque j’ai été invité à rassembler les personnes 2SLGBTQQIA+ à Edmonton. Depuis, je demeure dans ce cercle pour continuer à exprimer mon engagement envers l’amélioration de la qualité de vie des personnes bispirituelles ainsi que des personnes de genres et d’orientations sexuelles diverses, et pour co-créer des milieux sociaux sûrs et solidaires pour notre partie de la communauté autochtone diversifiée sur le plan du genre. »

Paulete Poitras

WhatsApp Image 2025-10-09 at 3.02.21 AM.jpeg

Hau, mitakuyapi, mija Dakota/Cree, oeya wakan wi emakiyapi, muthpiya ska emakiyapi, mija winkte. Je suis une personne Dakota/Cree de la Première Nation Muscowpetung, située sur le territoire du Traité no 4, en Saskatchewan, et je m’identifie en tant que Winkte, membre de la communauté 2SLBTQQIA+. Je détiens un baccalauréat en justice humaine de la FNUniv à Regina, en Saskatchewan, et j’ai récemment obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université OCAD à Toronto, en Ontario. Je m’appelle Paulete Poitras, et je suis directrice générale de l’organisation nationale à but non lucratif 2 Spirits in Motion Society, un poste que j’occupe depuis trois ans, soit depuis le 6 septembre 2022. Je suis mariée à Cheryl Prosper; nous avons célébré notre sixième anniversaire de mariage le 1er juin 2025. Nous avons trois enfants—Amy, Cetera et Milburn II—et deux petits-enfants, Kaden et Amiya, avec un troisième prévu pour janvier 2026. Je suis une défenseure engagée des membres de la communauté 2SLBTQQIA+, un rôle que j’assume avec tout mon cœur.

Shalini Sinha

WhatsApp Image 2025-10-23 at 2.19.45 AM.jpeg

Shalini Sinha (iel/elle) compte plus de 25 ans d’expérience en consultation auprès de grandes organisations sur l’intégration des principes d’équité, l’élaboration de stratégies équitables et la mise en place de structures et de pratiques organisationnelles visant à obtenir des résultats toujours plus équitables. Iel est originaire du Bihar, en Inde, est né·e au Canada et a passé la moitié de sa vie en Irlande, où iel a agi à titre de consultante auprès d’universités et de ministères nationaux sur les questions d’antiracisme dans les domaines de l’éducation et de la justice. Au Canada, Shalini a fondé Inclusiv et, au cours des trois dernières années, a agi comme responsable de l’équité, soutenant de grandes universités et des campus de santé dans leurs efforts pour centrer l’équité et la justice climatique dans leurs plans d’action contre les changements climatiques. Iel possède une solide formation universitaire en études de genre, avec une spécialisation dans les intersections entre le genre, le racisme et la colonisation, et enseigne toujours à l’Université MacEwan. Depuis l’adolescence, Shalini participe activement à des mouvements sociaux et de justice climatique à la base. En tant que première présidente du Comité consultatif antiracisme de la Ville d’Edmonton, iel a dirigé des processus de prise de décision collaborative et a mis de l’avant les voix des communautés les plus marginalisées et les plus touchées pour élaborer la stratégie municipale. À titre de présidente du Pride Centre d’Edmonton, Shalini a introduit et aidé à intégrer une approche autochtone et décolonisatrice à la planification stratégique. Shalini a eu l’honneur d’interviewer Angela Davis à Edmonton, a été conférencière principale pour la série Lead with Respect du ministère ontarien des Services à l’enfance, à la communauté et aux services sociaux, à la conférence internationale IAP2, et a été mise en vedette dans le balado LiftEd d’End Poverty Edmonton. Parmi ses plus grands moments de fierté, on compte sa présentation sur le thème « Être un·e agent·e de changement » lors d’un événement accueillant Sa Sainteté le Dalaï-Lama en Irlande, ainsi que sa conférence TEDx intitulée « Créez-vous consciemment une culture de respect? »

WhatsApp Image 2025-10-24 at 5.35.19 AM (1).jpeg

Chris Cochrane est une militante noire et trans, conférencière et éducatrice basée à Kjipuktuk (connue sous le nom colonial d’Halifax), en Nouvelle-Écosse, sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple mi’kmaq. Originaire d’Unama’ki (île du Cap-Breton), Chris parle de son vécu à travers son identité intersectionnelle et œuvre à créer des espaces pour les communautés QTBIPOC. Forte de plusieurs années d’expérience en tant qu’éducatrice en services de soutien, Chris a travaillé étroitement avec des jeunes 2SLGBTIQIA+, formant des organismes jeunesse sur la façon de créer des espaces affirmatifs pour les jeunes queers. Elle a également offert un accompagnement individuel à des jeunes trans et à leurs familles, les aidant à naviguer parmi les ressources médicales et en counseling, tout en veillant à ce qu’ils se sentent vus et soutenus. En tant qu’éducatrice en diversité, équité et inclusion (DEI), Chris collabore avec les secteurs corporatif, gouvernemental, communautaire et les petites entreprises afin de promouvoir l’inclusion 2SLGBTIQIA+ et la création d’espaces affirmatifs. Elle poursuit son travail en éducation et en prise de parole publique, en mettant l’accent sur la communauté QTBIPOC. Dans le cadre de son partenariat avec Halifax Pride, où elle a occupé le poste de vice-présidente de 2020 à 2022, Chris a travaillé à sensibiliser aux réalités des communautés marginalisées grâce à une subvention du programme WAGE, veillant à ce que les valeurs d’inclusivité et d’équité demeurent un engagement à long terme dans tous les espaces où elle intervient. Chris est récipiendaire de la Médaille de la paix du YMCA pour l’équité, la diversité et l’inclusion, et est largement reconnue comme une légende locale ainsi qu’un membre de la Dynastie Drag de la côte Est. En célébrant 20 ans de drag sous le nom de scène Elle Noir, elle s’est forgé une réputation qui résonne d’un océan à l’autre. Grâce à sa plateforme intersectionnelle, Chris milite pour l’équité tout en mettant de l’avant les besoins des communautés marginalisées et racisées.

RP Photo 1_edited.jpg

Rafaël Provost, avec plus de 15 ans d'expérience professionnelle diversifiée, est depuis 2022 directeur général d'ENSEMBLE pour le respect de la diversité, un organisme engagé dans la lutte contre l’intimidation à travers le Canada. À la tête d’une équipe d’une vingtaine de professionnels, il s’est distingué par un leadership bienveillant et mobilisateur. Reconnu parmi les 15 créateurs LinkedIn les plus influents au Québec, il a aussi figuré dans le top 4 des jeunes gestionnaires du Québec par le Regroupement des jeunes chambres de commerce et parmi les 20 meilleurs directeurs généraux d’OBNL de 2023. En 2025, il est en nomination au concours Arista comme Jeune cadre de l’année et a également été nommé Jeune leader de l’année au Québec par la CCEM. Il est par ailleurs l’un des fellows 25-26 du prestigieux programme national de politique publique Action Canada, une reconnaissance qui témoigne de son influence, de son impact et de sa vision à l’échelle pancanadienne. Conférencier et chroniqueur régulier dans les médias québécois, Rafaël est profondément passionné par l’humain, la justice sociale et les communications.

SAS Photo 2 (1).JPG

Shelly-Ann Skinner est la fondatrice et présidente visionnaire d’UPlift Black, une organisation qu’elle a lancée durant le mouvement Black Lives Matter de 2020 au Canada. En mettant à profit son expertise en coaching d’affaires et en développement organisationnel, Shelly-Ann a consacré sa vie à favoriser la croissance communautaire et à soutenir les voix marginalisées. Entrepreneure et artiste, elle a participé activement à de nombreuses initiatives communautaires, recevant plusieurs distinctions pour ses contributions au développement des affaires et à l’édification de la communauté. En 2020, elle a été honorée du prix « Femme de l’année – Cœur et âme » lors des Women In Business Awards de la Chambre de commerce de Barrie. Plus récemment, en 2023, elle a reçu le Community Builders Award for Economic Development de Barrie Today. Reconnue pour son engagement à créer des opportunités pour les communautés souvent ignorées, Shelly-Ann a accompli des avancées importantes en matière de développement économique. En 2023, UPlift Black a ouvert le tout premier studio créatif de la région destiné aux artistes, créatifs et entrepreneurs noirs. Le « Centre UPlift Black pour la justice sociale et l’inclusion » abrite le UP BeatBox Studio, un véritable sanctuaire comprenant un studio d’enregistrement, un espace de fabrication, une zone de bien-être, une salle d’événements et une galerie d’art. Grâce à ces initiatives, Shelly-Ann continue de défendre un environnement sécuritaire et inclusif favorisant l’expression créative et l’engagement communautaire.

Ivan_0113 copy (1).jpg

Ivan Coyote est écrivain et conteur. Né et élevé à Whitehorse, au Yukon, iel est l'auteur de treize livres, le créateur de quatre films, six spectacles et trois albums qui combinent narration et musique. Les livres de Coyote ont remporté le prix ReLit, ont été nommés Stonewall Honour Book, ont été présélectionnés pour Canada Reads et ont été sélectionnés deux fois pour le prix Hilary Weston dans la catégorie non-fiction et pour le prix du Gouverneur général dans la catégorie non-fiction. En 2017, Ivan a reçu un doctorat honorifique en droit de l'université Simon Fraser, et en 2023, iel a reçu le premier doctorat honorifique en arts jamais décerné par l'université du Yukon. Les récits de Coyote abordent des thèmes complexes et profondément personnels tels que l'identité de genre, la famille, la classe sociale et la libération queer, mais toujours avec générosité et humour. Le treizième livre d'Ivan, Care Of, a été publié en juin 2021 par McClelland and Stewart, et son nouveau spectacle solo, Playlist, a été créé en février 2024.

WhatsApp Image 2025-11-13 at 2.17.20 AM.jpeg

Cheyenne Mihko Kihêw (iel) est une personne fière de ses origines mixtes nehiyaw et colons, originaire d’amiskwacîwâskahikan. Leurs racines maternelles sont ancrées dans la Nation crie de Driftpile, où iel est membre inscrit·e, tandis que leurs origines paternelles, issues de colons, demeurent un mystère. Marqué·e dès son jeune âge par la force du soutien communautaire, Cheyenne consacre depuis plus de dix ans sa vie à accompagner les autres et à créer des espaces d’équité et de connexion. Iel travaille aujourd’hui comme agent·e des droits de la personne et comme éducateur·rice et facilitateur·rice indépendant·e, spécialisé·e dans l’équité et l’inclusion des personnes bispirituelles (2 Spirit). Cheyenne est également un·e artiste drag connu·e sous le nom de Tugs, utilisant la performance comme un moyen puissant d’expression de l’identité, de l’humour, de la résistance et de la joie.

Artistes

Sika Valmé

WhatsApp Image 2025-11-02 at 11.05.02 PM.jpeg

Sika Valmé is a Creole-Canadian creative director and educator based between Montreal, Vancouver, and Mexico. She bridges creation and pedagogy, building connections between culture, language, and entrepreneurship. Her artistic practice, shaped by her diasporic and queer experience, blends music, illustration, and immersive media to share conceptual narratives that are both personal and open to the world.

WhatsApp Image 2025-11-02 at 11.05.54 PM.jpeg

Recognized as one of Edmonton’s Top 40 Under 40 (2023); AMOÛGIVAN aka Ivan Touko is a multidisciplinary artist and cultural catalyst specializing in Afro and Latin Fusion dance traditions that create accessible pathways for diverse bodies and abilities to engage with movement as a tool for joy, wellness, and community building.

Musiciens

Evan Westfal (Il/Lui)

Sing with Love.jpg

Evan Westfal (il/lui) est le gestionnaire de programmes pour le Fyrefly Institute for Sexual & Gender Diversity, un institut national de recherche au sein de l’Université de l’Alberta et un chef de file des initiatives en matière d’équité pour les personnes 2SLGBTQ+. Westfal possède une vaste expérience comme conférencier invité. Parmi ses allocutions notables figurent la Conférence internationale d’anaplastologie, la Conférence sur les droits de la personne de Fierté Canada et le Sommet du Community Based Research Centre. En plus de son rôle de gestionnaire de programmes, Westfal agit à titre de président de la Rainbow Alliance Youth Edmonton (RAYE), un regroupement d’organismes sans but lucratif qui défendent les droits des jeunes 2SLGBTQ+. Westfal a été un collaborateur clé dans de nombreuses initiatives communautaires, notamment la création du groupe de travail municipal d’Edmonton sur l’homo/transphobie, la campagne postale sur les droits des personnes trans d’Edmonton, ainsi que l’initiative Sing With Love pour les droits des personnes trans. En plus de son travail dans la défense des droits de la personne, Westfal dirige un studio de chant et est un passionné de pédagogie vocale fondée sur des données probantes.

Contact

Le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat arc-en-ciel 2ELGBTQI+

email__1_-removebg-preview_edited.png
email (2)_edited.png
email (2)_edited.png
email (2)_edited.png
WhatsApp Image 2025-10-29 at 6.26.32 PM (1).jpeg

Cette initiative est rendue possible grâce au financement du Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat 2ELGBTQIA+ du CCQC, avec le soutien du gouvernement du Canada.

bottom of page