%20(1).png)

Conférence-
Présentateurs et présentatrices

Mark Adams est un entrepreneur basé à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (arts visuels) à l’Université Memorial en 2010. Il est actuellement copropriétaire du studio Living Planet, dont il a pris la direction en 2015. Dans ses temps libres, Mark est artiste de drag et DJ résident, se produisant dans plusieurs établissements et événements de la ville de St. John’s.
Dr. Eric Berthelet
.jpeg)
À venir
Dolan Bogus (he/him)
.png)
Dolan détient un diplôme en commerce international et en gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’Université MacEwan. Travaillant avec Services publics et Approvisionnement Canada depuis 2004, il a occupé de nombreux postes, allant de l’achat de biens et services, du soutien aux affaires et aux politiques, à la conception de systèmes de gestion de la charge de travail et d’évaluation des risques pour les agents d’approvisionnement au sein de la Direction générale des acquisitions de SPAC. Dolan dirige actuellement une équipe d’agents de sensibilisation pour PAC-OR. Fait amusant : Dolan aide à gérer une ferme qui appartient à sa famille depuis 1915.
Brandi Butts (she/her)
.png)
Gestionnaire de programme, Community Futures BC
Brett Carter (He/Him)
.png)
Brett Carter est gestionnaire de projets, entrepreneur et professionnel en communications stratégiques avec plus de 10 ans d’expérience dans l’innovation et l’impact social. Ayant lancé sa première entreprise à 18 ans, Brett a travaillé avec de nombreuses start-ups, petites entreprises et organismes à but non lucratif dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la défense des communautés et les services aux consommateurs. Fier allié 2SLGBTQ+, il a dirigé des initiatives en engagement numérique, développement du marché du travail autochtone et collaboration internationale, tout en consultant sur des projets majeurs favorisant une croissance inclusive et des opportunités économiques. Brett détient un baccalauréat en arts (avec honneurs) de l’Université du Manitoba ainsi qu’une certification de professionnel en gestion de projets (PMP). En dehors du travail, il est musicien passionné et créateur pratique, souvent occupé à jouer de la guitare ou à travailler sur des projets de rénovation à domicile avec sa femme exceptionnellement patiente, Aline.
Elio Choquette (iel/il/lui)
.png)
Elio Choquette est un artiste et architecte queer trans blanc handicapé vivant à Montréal, avec plus de quinze ans d’expérience professionnelle et artistique. Sa pratique multidisciplinaire mêle recherche en architecture, photographie et écriture. Depuis 2018, ses travaux de recherche sur l’utilisation de la libération et des espaces queers comme nouveaux cadres pour l’architecture ont été publiés dans plusieurs revues et anthologies. Récemment, sa recherche sur la « dé-conception » et l’intégration de l’inclusion dans les pratiques architecturales, en utilisant la transidentité comme outil de transformation durable, a été présentée lors de conférences à travers le Canada et l’Europe. Elio a créé « Here We Will Be » en 2023, un archive visuelle et écrite auto-éditée sur la joie queer, présentant son travail photographique et poétique. Ses écrits ont été publiés sur des plateformes en ligne telles que l’Australian Writers’ Centre et apparaissent dans le dernier numéro du magazine STRAP. Son travail a reçu du financement du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), ainsi que de festivals, conférences et publications.
Ailsa Craig

La Dre Ailsa Craig est professeure titulaire au département de sociologie et a occupé divers postes de direction à l’Université Memorial, notamment conseillère spéciale du président pour la formation continue, doyenne intérimaire des sciences humaines et sociales, vice-doyenne (curriculum et programmes) et cheffe du département de sociologie. Elle est également cofondatrice et coprésidente du premier centre communautaire 2SLGBTQAI+ à Terre-Neuve-et-Labrador (Quadrangle) et a reçu en 2016 le Prix du président pour l’enseignement exceptionnel (faculté). Boursière Fulbright et diplômée de l’Université de New York (États-Unis) et de l’Université York (Toronto, Ontario), ses intérêts de recherche incluent la sociologie de l’art, la diversité de genre et sexuelle, l’inégalité structurelle, la sociologie des émotions, ainsi que le développement communautaire et les stratégies de mentorat.
Janeen Demaniuk (they/them/theirs)
.jpeg)
Janeen Demaniuk (iel) est une personne queer, neurodivergente et en situation de handicap, consultante en équité, diversité et inclusion (EDI) et cofondatrice de Circle of Belonging. Avant de se consacrer à la consultation, Janeen a travaillé plus de 12 ans dans les métiers spécialisés comme électricienne sceau rouge, propriétaire d’entreprise et responsable de la sécurité au travail, passant du rôle d’apprentie à celui de cheffe d’équipe sur des chantiers commerciaux, résidentiels et industriels. En tant que personne de genre divers dans les métiers, iel a souvent été sous-estimée ou ignorée ; cette expérience vécue alimente aujourd’hui son engagement envers des cultures de travail où chacun·e peut appartenir et donner le meilleur de soi-même. Basée sur le territoire du Traité no 6, Janeen élève trois enfants avec sa conjointe et cofondatrice, Sydney. En dehors de la facilitation, on la trouve souvent derrière une caméra ; la photographie lui permet de ralentir, de remarquer les moments du quotidien et de se rappeler pourquoi le changement culturel est essentiel. La pratique de Janeen met de l’avant des outils concrets, un langage clair et des approches sensibles aux traumatismes, pour transformer les intentions en actions tangibles.
Sylvia Douglas
.png)
À venir
Mohamed Elmi (he/him)
.png)
À venir
Jayden Fox (she/her)

Co-fondateur·rice et directeur·rice des opérations de Better Belonging.
Daphne Gardiner (they/them)
.jpeg)
Daphne Gardiner est un·e coach transformationnel·le certifié·e et fondateur·rice de Living in Possibilities. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs gouvernemental, commercial et à but non lucratif, iel aide les individus et les organisations à diriger avec une communication courageuse, la confiance en soi et des actions alignées sur leurs valeurs. Après avoir survécu au cancer, à une lésion cérébrale et avoir fait son coming out en tant que queer plus tard dans la vie, Daphne a reconstruit sa vie de l’intérieur vers l’extérieur, redéfinissant le leadership à travers son expérience vécue. Son travail soutient les autres à passer de la peur et des limitations à la clarté, à la connexion et à des possibilités concrètes. Daphne apporte une présence profonde et des outils pratiques dans chaque espace qu’iel facilite, créant des environnements inclusifs qui honorent la complexité et guidant les entrepreneurs, les équipes et les agents de changement à se reconnecter à leur vision et à passer à l’action dès maintenant.
Carlo Gomez Arteaga (He/Him/His)

Carlo Gómez Arteaga est un organisateur, défenseur, collecteur de fonds et formateur expérimenté avec près de 30 ans d’expérience, axée sur l’équité pour les jeunes, les droits des personnes LGBTQIA+ et des immigrants. Actuellement codirecteur exécutif du Transgender District à San Francisco, il soutient l’organisation dans la création d’un environnement urbain qui valorise l’histoire riche, la culture, l’héritage et l’autonomisation des personnes transgenres ainsi que leurs profondes racines dans le quartier sud-est de Tenderloin à San Francisco.
Abdi Hassan (he/him)
.png)
Gestionnaire de subventions, Recherche, Chambre de commerce queer canadienne
Adam Kelly
.jpeg)
Directeur·rice des opérations (COO) chez Social Entrepreneurship Enclave.
Courtney Lahey (She/Her)
.png)
Courtney Lahey est une professionnelle de l’immobilier queer et propriétaire d’entreprise, titulaire d’un diplôme en sociologie et anthropologie, avec une longue expérience dans le système d’hébergement. Son travail repose sur la compréhension que le logement n’est pas seulement une question de marché, mais une question de justice, souvent influencée par des inégalités systémiques liées à la race, au genre, à la classe et à la sexualité. Par le biais de Courtney Lahey Inclusive Real Estate, elle adopte une approche axée sur les valeurs et la communauté, visant à rendre l’immobilier plus inclusif, responsable et accessible pour tous.
Dupré Latour (She/her)

Dupré Latour est une femme trans noire, entrepreneure et fondatrice de DupréLatour Cosmetics, la première marque de maquillage au Canada créée par une femme trans noire. Sa marque inclusive et audacieuse propose des produits véganes et sans parabènes fabriqués au Canada, conçus pour des teints et des identités variés. Au-delà des cosmétiques, Dupré offre des services de maquillage sur mesure, des ateliers, des classes magistrales et des panels favorisant la confiance en soi, l’expression artistique et le bien-être mental. Elle est une fervente défenseure de la diversité, de l’équité et de la représentation, en particulier pour les communautés BIPOC et 2SLGBTQI+. Son travail allie beauté, communauté et activisme, redéfinissant les standards de l’industrie pour que chacun se sente vu et valorisé. Oratrice et animatrice recherchée, Dupré a participé à des conférences nationales, émissions médiatiques et événements culturels, inspirant les autres à embrasser l’authenticité et à célébrer leur identité. Elle croit que l’entrepreneuriat peut être un puissant levier de changement social et d’autonomisation collective.
Daniel Layden (they/them)
.png)
Daniel Layden est étudiant·e au doctorat en études rurales à l’Université de Guelph. Ses recherches portent sur le sentiment d’appartenance en milieu rural chez les identités historiquement marginalisées, avec un accent particulier sur la compréhension des trajectoires de résilience face à l’isolement et à la discrimination en milieu rural.
Matthew LeDrew (he/they)

Matthew LeDrew est un écrivain, artiste et leader d’entreprise originaire de Terre-Neuve rurale. Il a écrit plus de vingt-cinq romans, dont certains sont devenus des best-sellers au Canada et à l’international. Depuis 2007, il parcourt le Canada pour promouvoir son travail et donner des séminaires sur l’écriture et l’édition. Il détient actuellement une subvention de recherche et création du Conseil des arts du Canada ainsi qu’une subvention de projets professionnels d’ArtsNL pour l’achèvement de ses deux premiers romans situés à Terre-Neuve. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en anglais de l’Université Memorial de Terre-Neuve avec une mineure en anthropologie et a étudié le journalisme au Collège of the North Atlantic. Il a été qualifié de « visage de l’écriture de genre à Terre-Neuve » et est l’un des auteurs les plus prospères travaillant et vivant dans sa province aujourd’hui.
Jen Marchbank (She/her)
.jpeg)
Prof Jen Marchbank (Board Member): Professeure en études sur le genre, la sexualité et les femmes à l’Université Simon Fraser et récipiendaire du prix « Business Women of the Year – Social Trailblazer » du Surrey Board of Trade. Rodney deJong (Chair) –Gestionnaire de projets expérimenté et leader du secteur à but non lucratif, Rodney a cofondé la Living with Pride Foundation pour promouvoir un logement inclusif et une communauté pour les aînés 2SLGBTQIA+. Gary Waunch (Treasurer) – Avec un esprit opérationnel et en tant que défenseur passionné, Gary apporte des décennies d’expérience dans des organisations fortement réglementées, avec une bonne gouvernance et un engagement communautaire. Dr. Eric Berthelet (Board Member) –Oncologue en radiothérapie à la retraite et universitaire, Eric a cofondé la Fondation pour promouvoir la dignité, l’équité en santé et la connexion sociale chez les aînés queer.
Sydney McNeill (they/them/theirs)

Co-fondateur·rice et consultant·e principal·e de Circle of Belonging, une entreprise de conseil axée sur l’équité qui aide les organisations à développer des cultures de soin, de responsabilité et d’inclusion systémique. Sydney est une personne queer, non binaire, handicapée et neurodivergente, et une settler blanche vivant sur le territoire du Traité 6, apportant une expérience vécue et une profondeur relationnelle à tout ce qu’iel entreprend. Iel complète actuellement une maîtrise en études interdisciplinaires à l’Université Royal Roads, axée sur le changement organisationnel, la justice sociale et la communication, et a précédemment été directeur·rice de la stratégie chez AndHumanity, une agence inclusive de marketing et communication. Pour Sydney, l’entrepreneuriat est à la fois un chemin vers les possibles et une nécessité pratique; en tant que parent queer et handicapé·e, les structures de travail traditionnelles ne conviennent souvent pas. La création de leur entreprise est devenue un moyen d’aligner leurs valeurs avec leur travail et de remettre en question les modèles d’entrepreneuriat extractifs. À travers Circle of Belonging, iel réimagine l’entreprise comme un espace de connexion, de libération collective et de changement durable.
Morgan Moakler Jessiman (they/she)

Morgan Moakler Jessiman (iel/elle) est une artiste queer multidisciplinaire et une spécialiste des communications originaire de Ktaqmkuk et Nunatsuak (Terre-Neuve-et-Labrador). Morgan est coordonnatrice des relations communautaires et stratégiques pour Quadrangle NL, où iel a augmenté l’engagement sur les médias sociaux de 261 % au cours des dix derniers mois. Travaillant depuis près de dix ans dans le secteur sans but lucratif, iel est enthousiaste à l’idée de présenter les meilleures pratiques en matière d’engagement sur les médias sociaux ainsi que la prévention de la fatigue de compassion dans le domaine des communications.
Eyene Okpanachi
.png)
À venir
Myriane Ouellette (Elle,La)
.png)
Myriane Ouellette (elle) est conférencière primée, stratège et experte en changement organisationnel, aidant les leaders et les équipes à naviguer dans des transformations, à développer la résilience et à s’aligner autour d’une vision partagée. Fondatrice et PDG de O Strategies, elle collabore avec des organisations pour transformer l’incertitude en opportunité dans des domaines tels que l’immigration, la santé, l’éducation et le développement communautaire. Elle se spécialise dans l’accompagnement des équipes de direction afin de clarifier leur mission, briser les silos et favoriser la collaboration, transformant ainsi le changement de paralysant à possible. Son approche dynamique et pratique fournit aux groupes des stratégies et des outils pour s’adapter et prospérer dans des environnements complexes. Militante passionnée pour les initiatives inclusives et dirigées par la communauté, Myriane propose des ateliers et des conférences qui résonnent avec la mission de REKH : co-créer des ressources et des interventions basées sur les besoins identifiés par la communauté. Fièrement une entreprise dirigée par des femmes et par des personnes 2SLGBTQIA, elle est également mère et partenaire dévouée. Elle s’engage profondément à créer des cultures où chacun se sent valorisé, en sécurité et prêt à contribuer.
Lara Pinchbeck (she/ella/elle)

Lara Pinchbeck est anthropologue du design multi-primée, experte en conception universelle, évaluatrice professionnelle en accessibilité RHFAC et écologiste humaine professionnelle. Elle étudie comment le design — tant le processus que le produit — peut être plus inclusif afin que nos communautés soient des lieux sûrs, fonctionnels, confortables et joyeux pour tous. Forte de plus de 30 ans d’expérience auprès de populations marginalisées et de sa propre expérience vécue, Lara se spécialise dans l’engagement et l’évaluation comme phases clés du processus de conception, permettant aux clients et aux utilisateurs de diriger le développement de projets ayant un impact direct sur leur qualité de vie.
Maheen Rajani (She/Her)
.png)
Maheen Rajani (iel) est un·e entrepreneur·e sud-asiatique queer, défenseur·e communautaire et étudiant·e de premier cycle à l’Université Brock, où iel étudie les sciences politiques et les études sur le travail. En tant que fondateur·rice d’Axis Homme, une marque de soins de la peau inclusive et adaptée aux besoins uniques des hommes et des personnes s’identifiant de manière masc, Maheen est passionné·e par la remise en question de la masculinité toxique et la redéfinition de la beauté à travers une perspective 2SLGBTQI+. Leur travail relie le bien-être, l’identité et l’autonomisation économique, en mettant au centre les voix des personnes racialisées, queer et neurodivergentes dans le monde des affaires. Maheen est également actif·ve dans le leadership étudiant, l’emploi des jeunes et le bénévolat, avec un accent sur l’équité et l’accès aux soins communautaires. Iel lance actuellement son entreprise par le biais du programme Summer Company de l’Ontario et a reçu le Brock Scholars Award pour son excellence académique. Que ce soit dans une salle de réunion ou à un frigo communautaire, Maheen croit en l’entreprise comme un outil de joie, de justice et de libération.
Robyn Scott (she/her/they/them)
.jpeg)
Robyn Scott est une artiste, entrepreneure et organisatrice communautaire queer basée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est propriétaire de Robyn Scott Fine Art, où elle crée des peintures en techniques mixtes intégrant des matériaux naturels pour explorer les relations entre les humains et la faune dans les environnements nordiques. Robyn enseigne également les arts visuels et encadre les artistes émergent·e·s à travers des ateliers et des programmes publics. En tant que présidente de NorthWords NWT, elle soutient les écrivain·e·s du Nord et les écrivain·e·s autochtones grâce à des festivals, des scènes ouvertes et des activités communautaires. Passionnée par l’entrepreneuriat créatif, Robyn s’engage particulièrement à aider les autres à développer des entreprises artistiques durables dans les régions éloignées. Son travail relie la pratique artistique, l’éducation et la narration communautaire, amplifiant les voix souvent négligées dans les discussions nationales. Que ce soit en animant des ateliers, en organisant des événements ou en exposant lors de festivals nordiques, elle apporte une compréhension approfondie des réalités liées à la création d’une vie et d’un métier dans le
Niss Shuman (SHE/HER)
.png)
Avec plus de dix ans d’expérience en gestion financière et opérationnelle dans des environnements multinationales, Niss pilote la mission de FLARE, qui vise à combler le fossé entre créativité et sens des affaires grâce à une approche innovante. Comptable agréée (CPA et ACCA) issue d’une famille d’artistes, Niss comprend parfaitement le décalage entre les mondes créatif et commercial. Passionnée de danse, elle saisit les défis uniques auxquels font face les artistes. Inspirée par son parcours et son amour pour les arts, elle a fondé FLARE pour révolutionner la manière dont les créateurs et les startups innovantes abordent la littératie financière et l’excellence opérationnelle, en insufflant aux pratiques de gestion un brin de créativité. Grâce à des alliances stratégiques et à son engagement envers l’esprit entrepreneurial, Niss se consacre à libérer le plein potentiel des projets créatifs.
Mallory Solomon (they/them)
.png)
Mallory Solomon (iel), dont le nom spirituel est Forêt couverte de neige, est membre du Clan du Bison de la Première Nation de Constance Lake en Ontario. Iel est Anisininew (connu sous le nom colonial Oji-Cree) et s’identifie comme Deux-Esprits et Indigiqueer. Mallory est titulaire d’un baccalauréat en arts (avec distinction) en psychologie de l’Université Algoma et termine actuellement sa maîtrise en psychologie clinique à l’Université Lakehead, sous la supervision de Dr. Christopher Mushquash. Pour plus d’informations : https://www.mallorysolomon.com/
Jervis Stone (He/Him)
.png)
Je suis un(e) défenseur(se) communautaire né(e) en Jamaïque avec de l’expérience dans l’accompagnement des nouveaux arrivants et le soutien aux réfugié·e·s LGBTQ+. Je gère actuellement les Services de soutien aux réfugié·e·s à The 519 à Toronto, où je dirige une équipe soutenant plus de 10 000 demandeur·euse·s d’asile à travers l’Ontario. Mon travail se concentre sur l’intégration culturelle, l’inclusion sociale et la résilience économique des personnes queer et trans nouvellement arrivées, en particulier celles qui font face à des barrières systémiques. J’applique une approche informée par les traumatismes et anti-oppressive à tous les programmes que je conçois, en m’appuyant sur mon expérience vécue et mon expertise professionnelle. Ma démarche combine pensée stratégique, compassion profonde et engagement envers l’équité.
Nauofel Testaouni (he/him)
.jpeg)
Naoufel Testaouni (il/lui) est le cofondateur et directeur général de **QueerTech**, une organisation qui transforme l’écosystème technologique du Canada afin d’autonomiser les professionnel·le·s 2SLGBTQIA+. Fort d’une expérience diversifiée au sein d’**AIESEC**, de **Microsoft** et de la scène des jeunes entreprises de Montréal, il apporte une expertise approfondie en innovation, en mobilisation communautaire et en leadership inclusif à la discussion d’aujourd’hui sur l’intelligence artificielle et l’avenir du travail.
Muhammet Ekrem Usta (he/him)
.png)
Bonjour ! Je m’appelle Ekrem Usta. Je suis étudiant de premier cycle au département d’enseignement des langues étrangères à l’Université Boğaziçi en Turquie, et j’étudie actuellement à l’Université de l’Alberta dans le cadre d’un programme d’échange. Issu d’un riche patrimoine culturel, je me passionne depuis toujours pour la manière dont la langue façonne l’identité, l’accès et le sentiment d’appartenance, en particulier pour les communautés marginalisées. Mon parcours m’a amené à REKH – CSEA, où j’espère approfondir mes recherches sur la langue, notamment en ce qui concerne les langues autochtones et en danger. Mon travail s’appuie sur l’expérience vécue et un engagement à remettre en question les normes monolingues et hétéronormatives dans les affaires, l’éducation et au-delà. Je crois que tout commence par les mots que nous choisissons. De plus, le langage que nous employons influence les mots que nous pensons pouvoir choisir. C’est dans ces détails que l’exclusion s’accumule, jusqu’à ce que l’on réalise que les lieux de travail et les institutions ont besoin de plus que de nouvelles politiques : ils ont besoin d’un langage inclusif.
Mackenzy Vida
(elle /she/ her)

Mackenzy Vida est une artiste multidisciplinaire du Traité 4 Regina, SK, qui se concentre sur l’illustration, la peinture et la gravure. La thérapie par l’art dans la petite enfance a déclenché sa passion pour la créativité. Son amour pour l’art accessible se manifeste dans l'animation des ateliers d’art et des projets artistiques communautaires. Par des lignes expressives, elle explorant sa pratique d’artiste francophone émergente dans les prairies. Diplômé de l’Université de Regina en arts visuels avec une mineure en technologies créatives et membre de SK Printmakers, SaskQueer et Fierté d'entreprendre.
Catherine Warren
.png)
À venir
Jenna Wray (They/She)
.jpeg)
Jenna Wray (elle/iel) est cofondatrice et directrice de l’engagement chez Better Belonging. Iel possède plus de 15 ans d’expérience et de formation dans les services humains, le secteur à but non lucratif et l’éducation en santé mentale. Depuis plus de dix ans, Jenna facilite des expériences d’apprentissage significatives, guidant les équipes à travers des conversations complexes sur l’équité, l’inclusion et le bien-être. Le travail de Jenna repose à la fois sur son expertise professionnelle et sur son expérience vécue en tant que personne queer et neurodivergente. Grâce à une facilitation tenant compte des traumatismes, des récits authentiques et des relations, Jenna cultive des espaces de soutien qui favorisent l’appartenance, la résilience et des changements significatifs.
Winnie Yang (she/her)
.png)
Chih-lan Winnie Yang est titulaire d’une bourse postdoctorale commémorative Grant Notley au Département de sociologie de l’Université de l’Alberta. Elle détient un doctorat en sociologie de l’Université McGill, avec une option diplômante en études sur le genre et les femmes. Ses intérêts de recherche portent sur la culture et la construction de sens autour du mariage et de la famille ; la mobilité sociale au sein et entre les générations ; et les trajectoires travail-famille au cours de la vie. Dans chacun de ces domaines, elle accorde une attention particulière à la manière dont le sexe, le genre et la sexualité s’entrecroisent avec d’autres axes d’inégalités sociales, en utilisant diverses sources de données, y compris les recensements, les dossiers fiscaux administratifs, les enquêtes et les entretiens approfondis.
Seon Yuzyk (he/him)

Seon Yuzyk est doctorant (ABD) en sciences politiques à l’Université de l’Alberta, spécialisé en politique canadienne, théorie politique et capitalisme racial. Supervisé par le Dr Jared Wesley, les recherches de Yuzyk portent sur la « reconstruction queer », c’est-à-dire les processus et techniques par lesquels les personnes 2SLGBTQI+ reconstruisent leur vie après l’esclavage et l’homophobie sanctionnée par l’État. Yuzyk publie sur Substack, où il écrit sur la race, l’économie politique et la justice environnementale, et occupe le poste de Community-Based Research Lead au Rainbow Entrepreneurship Knowledge Hub (REKH), soutenant les entrepreneurs 2SLGBTQIA+. Chez REKH, il a mis en œuvre la méthode de pipeline pour étudier l’écosystème entrepreneurial canadien, en cartographiant la circulation des connaissances et des ressources entre les universités et les domaines publics. Il examine la façon dont l’entrepreneuriat est enseigné dans les écoles de commerce au Canada, les débats qui façonnent le paysage économique, et les revues de référence qui publient les recherches majeures dans le domaine, ainsi que les formes de connaissances qu’elles produisent souvent et qui excluent les expériences complexes des citoyens 2SLGBTQI+, masquant la violence systémique. Développée dans sa thèse pour analyser les discussions sur la race et l’anti-noirceur en sciences politiques canadiennes, cette approche multidimensionnelle s’est révélée efficace pour révéler les exclusions stratifiées à différentes échelles.
Egi Ahmad (he/him)
.png)
Originaire de l’Indonésie, Egi Ahmad (il/lui), directeur exécutif de SQEP, a déménagé au Canada en 2009 par amour. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé dans les secteurs de la santé, du handicap et du sport — occupant des postes allant de gestionnaire de bureau à chef de la direction par intérim — tout en mettant l’accent sur le soutien aux communautés sous-représentées. Établi aujourd’hui à Regina (Saskatchewan), Egi met à profit sa riche expérience vécue et professionnelle au sein de SQEP, où il s’engage à créer des espaces inclusifs pour les entreprises 2SLGBTQI+. Vada Boyer (iel/elle) est une entrepreneure bispirituelle, artiste et ardente défenseure de la représentation queer et autochtone. Forte d’une expérience dans le milieu des organismes sans but lucratif et des arts, Vada comprend de première main les obstacles auxquels font face les personnes queers dans les milieux professionnels. En tant que gestionnaire de l’adhésion et de la mobilisation chez SQEP, iel apporte créativité, bienveillance et une approche axée sur la communauté au travail de valorisation des entreprises 2SLGBTQI+ à travers la Saskatchewan.
Myrna Bittner (she/her)

Myrna Bittner est la fondatrice et directrice générale de RUNWITHIT Synthetics, une entreprise spécialisée dans les plateformes de données synthétiques avancées et de modélisation par intelligence artificielle générative. L’entreprise œuvre à éclairer les perspectives futures des populations mondiales, notamment en matière de santé, d’équité, de logement, d’économie, de durabilité et de résilience. Myrna est passionnée par la mise en relation des technologies, des politiques et des choix de services d’aujourd’hui avec des analyses qui mettent en lumière les impacts et les résultats pour notre planète et ses habitants. RUNWITHIT est une entreprise autochone certifiée, dirigée par des femmes et maintes fois primée à l’échelle internationale, qui est à l’avant-garde du domaine des données et des populations synthétiques depuis 2014.
Vanessa Burns (she/her)

Vanessa Burns est propriétaire de Vanessa Burns Grant Consulting et une stratège en subventions de confiance avec plus de 20 ans d’expérience en collecte de fonds. Elle aide les organisations de base et les petites entreprises à adopter une approche stratégique, durable et sans stress pour les subventions. Le « One-Stop Grant Shop » de Vanessa combine ateliers, formations, mentorat et soutien pratique afin de rendre le financement plus accessible, inclusif et même un peu amusant. Que vous soyez novice en matière de subventions ou que vous souhaitiez passer au niveau supérieur, Vanessa vous rencontre là où vous êtes, avec clarté, attention et une vision d’ensemble.
Scott Cameron (he/him)
.jpeg)
Scott Cameron est un champion de la résilience et de la sécurité communautaire, spécialisé dans l’exploitation du capital social pour relever des défis complexes. En tant que président et chef de la direction de bassa Social Innovations Inc. et cofondateur d’Emergency Management Logistics Canada, Scott a consacré sa carrière professionnelle et ses initiatives entrepreneuriales au développement communautaire et social. Diplômé d’une maîtrise en études interdisciplinaires (MAIS) de l’Université Royal Roads, axée sur le développement durable des communautés et le leadership, Scott est passionné par le pouvoir de la collaboration. Il croit que les communautés atteignent des résultats remarquables en partageant leur sagesse collective, leurs réseaux et leurs ressources. Scott vit à Calgary avec son mari. En dehors du travail, il aime passer du temps avec ses enfants et petits-enfants, voyager, cuisiner et recevoir, et maintenir un mode de vie équilibré et sain.
TIKA ( She/Her)

TIKA est une compositrice lauréate d’un prix Écrans canadiens, stratège culturelle et fondatrice d’Iverna Island et de Stereo Visual. Son travail explore l’intersection du son, du récit et du sanctuaire — créant des voies de guérison collective et de souveraineté créative à travers les secteurs des arts, du bien-être et de la technologie. À travers Iverna Island, elle crée des sanctuaires itinérants et des initiatives qui placent au centre les femmes noires et les femmes de couleur, autour du repos, du rituel et de l’imagination. Avec Stereo Visual, elle dirige des projets sonores et cinématographiques qui amplifient les récits sous-représentés grâce à une narration et une composition immersive. Sa pratique allie une approche artistique sensible aux traumatismes et l’innovation communautaire, explorant comment le repos et le rituel peuvent devenir des actes radicaux de résistance au sein de l’entrepreneuriat et des économies créatives.
Michelle Ning Yan Chui (She/her)
.png)
Michelle est une investisseuse, entrepreneure, éducatrice communautaire, drag king, instructrice de danse K-pop, auteure-compositrice et fondatrice du NWT Womxn Financial Empowerment Club. Queer, chinoise et neurodivergente, elle vit sur le territoire de Chief Drygeese (Yellowknife). Née à Hong Kong et immigrante, elle apporte une expérience vécue de la navigation du TSPT complexe, des troubles anxieux et des traumatismes générationnels, tout en travaillant comme orthophoniste dans le Nord. Après avoir vécu un épuisement professionnel, Michelle s’est tournée vers l’investissement pour retrouver liberté, choix et stabilité. Elle a constitué son premier portefeuille immobilier de cinq propriétés en une seule année et a étendu ses investissements à plusieurs actifs, incluant métaux précieux, crypto-monnaies, actions et propriété de petites entreprises — des outils souvent inaccessibles aux communautés queer, féminines, handicapées, neurodivergentes, immigrantes et autres communautés intersectionnelles. Par son travail avec le NWT Womxn Financial Empowerment Club, Michelle vise à autonomiser les personnes queer et intersectionnelles en leur donnant accès à des connaissances financières et en investissement habituellement hors de portée, afin de construire ensemble pouvoir collectif, choix et richesse.
Rodney deJong
.png)
À venir
André dos Santos
.jpeg)
Le Dr André dos Santos est le responsable principal de l’IA responsable à l’Alberta Motor Association et le fondateur de Xplain AI. Il se spécialise en intelligence artificielle générative et responsable, aidant les organisations à utiliser l’IA de manière éthique et efficace. Ancien directeur à l’Alberta Machine Intelligence Institute, André est titulaire d’un doctorat en informatique et est reconnu pour sa capacité à rendre accessibles des sujets complexes liés à l’intelligence artificielle grâce à ses conférences et ateliers.
Vash Ebbadi-Cook (he/they)
.jpeg)
Je suis un·e immigrant·e et réfugié·e, né·e en Iran et élevé·e à Toronto, sur le territoire traditionnel de plusieurs nations, dont les Mississaugas of the Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat. Je vis maintenant à Prince George, en C.-B., sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Lheidli T’enneh. Mon parcours dans les soins de santé et les services sociaux m’a permis d’acquérir une perspective unique sur l’amélioration des systèmes. Avec près de vingt ans d’expérience, j’apporte mon expertise en planification stratégique, conception de programmes culturellement sécuritaires, amélioration de la qualité et promotion de partenariats intersectoriels. Par l’intermédiaire d’Endura Consulting, je soutiens maintenant les organisations pour favoriser des changements systémiques significatifs en élaborant des stratégies qui améliorent la santé, le bien-être et l’équité sociale, tout en favorisant l’innovation et les améliorations mesurables.
Pascale Joëlle Fortin-Daigle (Any/all)

Salut, moi c’est PJay (iel) — stratège transinclusif·ve, bâtisseureuse de communautés, et l’âme derrière Hello Gender. J’accompagne des organisations de tous secteurs à créer des cultures d’appartenance réelle — où l’équité n’est pas une case à cocher, mais une pratique vivante. Ancrée dans mes racines acadiennes, j’apporte une vision audacieuse partout où j’interviens. Je travaille en français et en anglais, concevant et animant des programmes qui résonnent dans différents contextes linguistiques et culturels — créant un espace propice à un dialogue, une réflexion et une croissance authentiques. Par Hello Gender, j’anime des ateliers d’allié·e·s bilingues, je co-crée des programmes enracinés dans la communauté, et je tiens des espaces pour des conversations courageuses qui vont au-delà des gestes symboliques. Mon travail repose sur l’intersectionalité, plaçant les personnes trans et non-binaire au centre, en tenant compte des réalités de race, classe, langue et capacités — toujours avec soin, clarté et éclat.
Yun ting Fung (She/her)
.png)
À venir
Steph Gillies (She/her)
.png)
Steph Gillies est conférencière principale et coach en parcours professionnel, spécialisée dans l’aide aux professionnel·le·s pour s’approprier leur histoire et vivre authentiquement. Ayant occupé 32 emplois en 15 ans, Steph a exploré de nombreuses voies pour trouver un travail qui lui convenait et a acquis des connaissances précieuses sur la manière d’aligner passions et trajectoires professionnelles. Après avoir été licenciée de ce qu’elle pensait être son emploi de rêve en 2020, elle a commencé à offrir des services de rédaction de CV et de coaching de carrière. Aujourd’hui, elle combine coaching, rédaction de CV et conférences pour aider les individus à embrasser leur authenticité et à concevoir des carrières véritablement alignées avec leurs passions.
Andrew Hartman (they/them)
.png)
Andrew Hartman est un·e évaluateur·rice queer et Métis, candidat·e au doctorat en psychologie sociale appliquée à l’Université de la Saskatchewan. Leur formation se concentre sur l’évaluation de programmes, domaine dans lequel iel a dirigé des évaluations à l’échelle locale et nationale en utilisant une variété d’approches théoriques et de méthodes mixtes. Leurs principaux domaines d’intérêt incluent les soutiens naturels, la violence fondée sur le genre, la recherche d’aide, la guérison psychologique, le logement, l’itinérance des jeunes 2SLGBTQ+, les programmes pour étudiants de premier et deuxième cycles, ainsi que les filières STEM. Andrew partage ses connaissances en évaluation à travers des ateliers, des conférences dans des cours de programmes de maîtrise, le mentorat d’évaluateur·rice·s émergent·e·s, ainsi que par des présentations et publications sur l’évaluation participative communautaire et queer. Iel aime utiliser l’évaluation pour amplifier la voix des personnes ayant accès aux services.
Rae Hill (they/them)
.jpeg)
Rae est la fondatrice d’Origami Customs, une marque de vêtements et un programme communautaire pour personnes trans et de genre divers à Montréal, réalisés par des membres de la communauté queer et trans. Rae collabore également avec plus de 100 organisations pour fournir des produits d’affirmation de genre transformateurs à des personnes faisant face à des oppressions intersectionnelles et à des barrières financières. Leur travail a été présenté dans des centaines de publications majeures telles que The New York Times, Teen Vogue, Buzzfeed, et plus, et a reçu plusieurs prix reconnaissant leur engagement en tant que membre de la communauté 2SLGBTQIA+ et entrepreneur éthique et durable. En plus de gérer leur studio de production et leur programme communautaire, Rae est conférencier·ère éducatif·ve récompensé·e et consultant·e en affaires, donnant des ateliers, formations et panels à travers le monde, dans des universités, espaces communautaires et centres de santé. Rae offre des consultations et conférences internationales sur l’affirmation de genre, les pratiques de travail éthiques, la mode durable et les pratiques commerciales trans-intégrales, s’appuyant sur leur formation en sociologie, leur expérience dans l’industrie de la mode et leur travail de défense de la santé trans depuis 15 ans.
Fazal Aman Khan (He)
.png)
Fazal Aman Khan est un militant pakistanais pour les droits humains, travailleur social et leader politique. Il est président de Pakistan Falahi Tehreek et de l’Amanvi Human Rights & Development Organization. Avec des décennies de service communautaire, il milite pour la justice, la transparence, l’éducation et les réformes sociales. Il a lancé des campagnes de sensibilisation, participé à des mouvements publics et aidé les communautés vulnérables lors de crises. Sa mission est de construire une société juste et inclusive en promouvant la paix, la dignité humaine et l’intégrité nationale. Il croit en l’autonomisation des jeunes et en l’unification des voix pour un progrès durable.
Angelina Lamy (she/they)
.png)
Angelina Lamy est une personne 2Esprit, afro-autochtone (Métis et colombienne) vivant sur le territoire du Traité 1 et fière membre inscrite de la Fédération des Métis du Manitoba (FMM). En tant que responsable du projet EcoSystem chez 2SiMS, Angelina joue un rôle clé en soutenant et en mettant en valeur le travail des entrepreneurs 2E à travers des conseils pratiques et des initiatives de renforcement communautaire. Son travail comprend la direction de classes magistrales mettant en lumière les compétences, les histoires et les réussites des leaders d’entreprises deux-esprits, créant des espaces d’autonomisation et de connexion. Profondément ancrée dans la communauté, l’identité et la durabilité, Angelina apporte une perspective unique et intersectionnelle à son leadership, favorisant une croissance économique inclusive tout en valorisant les savoirs et les voix autochtones.
Javelin Laurence (they/them)
.jpeg)
Javelin Laurence est un·e conteur·se, éducateur·rice et coach né·e et ayant grandi sur le territoire du Traité 7. Leur travail traverse plusieurs industries, mais un fil conducteur est leur défense passionnée de l’acceptation et de la célébration des personnes neurodivergentes et de genre divers. À travers Alchemy Divergence Coaching, Javelin met à profit leur expérience vécue et leur formation (B.A. en psychologie, Université de Calgary; Diplôme professionnel en counseling, Rhodes Wellness College) en tant qu’artiste et coach AuDHD pour aider les créatif·ve·s à construire des vies et carrières qui fonctionnent pour eux plutôt que contre eux. Iel offre également des formations DEI de haute qualité et humaines sur la neurodivergence pour les équipes et collectifs. Javelin rêve d’un monde qui valorise tous les types neurologiques de manière égale. Iel est aussi Directeur·rice de l’éducation industrielle chez Spindle Films Foundation, où iel utilise des données et les meilleures pratiques de formation pour améliorer l’industrie cinématographique canadienne pour les réalisateurs·rices de genre divers, et est acteur·rice professionnel·le travaillant dans le cinéma et le théâtre.
Nick LeBlanc (she/her)

Nick LeBlanc est partenaire de réflexion et de responsabilisation pour les professionnel·le·s 2SLGBTQIA+ et neurodivergent·e·s à la recherche de croissance et d’authenticité. En tant que coach exécutif, elle a fondé Sapwood Executive Excellence & Training (SWEET) pour autonomiser les communautés méritant l’équité et aider les organisations à prospérer tout en démantelant les systèmes d’oppression à travers leurs opérations et leur culture. Sa perspective est façonnée par son parcours en tant que personne trans, queer, handicapée et blanche dans le territoire non cédé de Sipekne’katik, au sein de Mi’kma’ki, où SWEET observe les Traités de Paix et d’Amitié. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans la construction, l’éducation, le conseil, le leadership d’entreprise et le coaching, ce qui lui permet d’accompagner les gens avec empathie et perspicacité. Les client·e·s de SWEET incluent entrepreneur·e·s, dirigeant·e·s et conseils d’administration, qui apprécient son style relationnel calme et intuitif favorisant un espace de confiance pour l’exploration et la résolution de problèmes. Elle dirige des programmes communautaires locaux pour les 2SLGBTQIA+ et copréside le conseil d’administration du Nova Scotia Youth Project.
Glynnis Lieb

Chercheuse principale Glynnis Lieb (elle) est la directrice exécutive de Fyrefly, qui fait partie de la faculté d'éducation. Elle s'identifie comme un membre de la communauté 2ELGBTQIA+. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université du Manitoba et a reçu le Prix Platine du Jubilé de la Reine Elizabeth II (2022) pour son militantisme en faveur des droits des personnes 2ELGBTQIA+. Avant de travailler pour Fyrefly, Dre Lieb a occupé plusieurs postes dans le domaine de la prestation directe de services sociaux, ainsi qu'au sein de la Fédération du travail de l'Alberta.
Elli McDine (She/her)
.png)
Elli McDine (she/her) Stratège et bâtisseuse de communauté basée à Edmonton, Alberta. Elle est actuellement directrice générale de la Chambre de commerce 2SLGBTQI+ de l’Alberta, où elle dirige des initiatives à l’intersection de l’inclusion économique, de l’entrepreneuriat et de la joie queer et trans. Avec une formation en administration publique et en psychologie, Elli a occupé des postes de direction dans les secteurs public, à but non lucratif et de l’éducation, favorisant la transformation grâce à l’analyse, la narration et la collaboration. Elle est également réalisatrice de documentaires et écrivaine, explorant les thèmes de l’identité, de la transformation personnelle et du sentiment d’appartenance.
Corrie Melanson (she/they)
.png)
Facilitatrice, stratège et apprenante à vie, Corrie possède plus de 25 ans d’expérience dans la conduite de changements et de processus d’apprentissage à travers divers secteurs. Elle utilise des outils visuels, la conception universelle et des pratiques culturellement sensibles pour favoriser l’inclusion, la clarté et l’action collective. Corrie détient une maîtrise en apprentissage tout au long de la vie, ainsi que des certificats en éducation des adultes, en inquiry appréciative, en facilitation et en évaluation participative. Elle est cofondatrice de la Rainbow Refugee Association of Nova Scotia. Elle vit à Halifax, Nouvelle-Écosse, où elle danse la salsa, chante avec des amis, élève trois enfants adoptés racialisés et nage toute l’année dans l’océan Atlantique.
Ren Navarro (she/her)
.png)
Animateur / Consultant
Roseline Olesambu (she/her)
.png)
À venir
Sahana Parameswara

Invitée non sollicitée à Amiskwacîwâskahikan et alliée racisée des groupes en quête d’équité, y compris la communauté pandisabilité. Après une décennie d’immersion dans les pratiques axées sur les traumatismes, les approches communautaires thérapeutiques interculturelles et le travail auprès des systèmes qui influencent les enfants et les jeunes, je me suis jointe à l’Association Gateway. Je vois mon rôle comme celui de créer et de maintenir un espace pour la communauté pandisabilité et son réseau de soutien, afin de bâtir des environnements sécuritaires et inclusifs offrant un accès équitable qui reconnaît la diversité. Les valeurs qui guident mon travail sont la patience, l’amour, le courage et la créativité. Je suis passionnée par la création d’une culture de travail consciente et bienveillante, par l’application de principes de conception universelle équitable et par la déconstruction des modes de pensée systémiques. Passer du temps près de l’océan est un privilège que j’apprécie de temps à autre.
Colt Politte (He/They)
.png)
Colt Politte (il/iel) est directeur exécutif de Quadrangle NL, la seule organisation caritative enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador dont le mandat exclusif est de soutenir et de défendre la population queer et trans de la province. Il possède une expérience variée en matière de politiques sur le logement et l’itinérance, de défense des droits, de soutien de première ligne, de communications, d’éducation et de sensibilisation, ainsi que de réduction des méfaits. Penseur axé sur les systèmes, Colt aime comprendre comment les différents éléments interagissent et comment les communautés peuvent influencer les systèmes sociaux en jeu afin de créer de meilleurs résultats pour leur population.
Diane Rodriguez (She/Them)
.png)
Je suis Diane Rodriguez, militante transgenre et défenseure des droits LGBT+ originaire de l’Équateur. Je consacre plus de dix ans à la promotion de l’égalité, de l’inclusion et de la justice pour les communautés transgenres et 2SLGBTQI+. En tant que fondatrice de l’Asociación Silueta X, j’ai plaidé pour des réformes légales, telles que la loi équatorienne sur l’identité de genre, et dirigé des initiatives visant à améliorer l’accès aux soins de santé et à lutter contre la discrimination. En 2013, je suis devenue la première femme trans à se présenter à un siège de l’Assemblée nationale équatorienne, contribuant à accroître la visibilité des enjeux trans. J’ai également fondé la Cámara LGBT+ de Comercio y Turismo del Ecuador, où je promeus l’inclusion économique et l’entrepreneuriat pour les personnes 2SLGBTQI+ en favorisant les réseaux d’affaires, en offrant des formations et en défendant des politiques inclusives. Grâce à la Cámara, j’ai développé des programmes tels que des plateformes de mise en réseau et des sommets régionaux pour autonomiser des entrepreneurs diversifiés, incluant les communautés trans, neurodivergentes et réfugiées. Pour cette conférence, je considère que ma participation via la Cámara LGBT+ correspond le mieux à l’objectif de soutien à l’entrepreneuriat 2SLGBTQI+, en appuyant directement le développement des affaires et l’autonomisation économique. Toutefois, les initiatives communautaires de Silueta X complètent également les objectifs de la conférence. Je suis impatiente de partager des perspectives sur la création d’opportunités économiques équitables lors de la Conférence REKH/CSEA. Si je suis sélectionnée, je serai honorée de fournir une photo pour compléter ma biographie.
Anushay Sheiikh (they/them)
.png)
À venir
Willa Small (She/her)

Willa Small (elle) est une femme trans et queer originaire de Conception Bay South, T.-N.-L. Elle occupe actuellement le poste de Responsable de la cartographie du système entrepreneurial chez Quadrangle NL. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) spécialisé en marketing de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant ses études, elle a également travaillé comme assistante de recherche et correctrice pour l’unité de recherche sur les affaires Asie-Pacifique, fait du bénévolat en tant que membre du comité de la journée des affaires, et contribué à améliorer la vie étudiante en tant que vice-présidente de sa classe. Willa possède de l’expérience dans les secteurs à but non lucratif et privé, ayant travaillé dans diverses industries telles que la technologie, l’hôtellerie, ainsi que les arts et le divertissement. Dans ses temps libres, elle aime apprendre différents instruments, tenter de préparer la pavlova parfaite et jouer sur scène.
Daius Steiner (they/them)
.jpeg)
Daius Steiner (iel) est gestionnaire de programme chez Propel Impact. Daius a participé au Programme d’analystes d’été de Propel Impact, où iel a travaillé à RADIUS SFU en tant qu’analyste d’impact en 2022 et à la Vancity Savings Credit Union comme analyste en investissement communautaire en 2023. Daius est récemment diplômé du programme conjoint en affaires durables (BBA) de l’Université Simon Fraser, où iel a reçu le prix du leader en durabilité en 2023. Iel a contribué à promouvoir la durabilité dans l’éducation en affaires en participant au développement du premier cours obligatoire sur la durabilité en affaires de premier cycle à l’Université Simon Fraser, BUS 275 : Business in a Sustainable Society, en tant qu’assistant de recherche. De plus, Daius a défendu l’intégration de la durabilité dans les écoles de commerce à travers le Canada en tant que coordinateur du changement de programme chez Re_Generation. En dehors du travail, on peut les trouver en train de courir, faire du vélo, préparer du pain au levain ou perfectionner leur latte art.
Kaci Switzer (they/them)
.jpeg)
Kaci (iel) est une personne handicapée, trans, non binaire et lesbienne originaire de l’Alberta, vivant actuellement à Toronto. Iel est chercheur·se, artiste, enseignant·e et étudiant·e en deuxième année de doctorat en études de genre, féministes et sur les femmes à l’Université York. Leur recherche doctorale porte sur la manière dont les personnes 2S/LGBTQIA+ s’engagent dans des actes radicaux de soins communautaires pour guérir des traumatismes religieux. La pratique artistique et la recherche communautaire de Kaci couvrent la libération corporelle, le complexe industriel médical et les troubles alimentaires, avec un intérêt particulier pour l’intersection de ces trois sujets chez les personnes 2SLGBTQIA+. Kaci détient également une maîtrise en études de genre (Université McMaster), un baccalauréat en éducation (Université de Calgary) et un baccalauréat en beaux-arts (Université des Arts de l’Alberta).
Aman Ullah (HE)
.png)
Je suis actuellement professeur·e adjoint·e au département de sociologie et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Peshawar. Mes intérêts de recherche portent sur les dimensions sociologiques des populations marginalisées au Pakistan, en particulier dans le contexte de la Khyber Pakhtunkhwa. Ces groupes incluent les personnes transgenres, les individus homosexuels, les communautés gays et lesbiennes, ainsi que d’autres populations socialement exclues. Mes travaux examinent de manière critique les inégalités structurelles, les stigmates culturels, la discrimination systémique et la violence quotidienne subie par ces communautés, tout en mettant en lumière leur capacité d’action, leur résilience et la formation de leur identité dans un paysage socio-religieux conservateur. J’ai présenté mes recherches sur ces thèmes lors de plusieurs conférences internationales prestigieuses au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, où j’ai pu échanger avec des chercheur·e·s de premier plan et contribuer aux conversations académiques mondiales sur le genre et les droits des minorités.
Cathy van Ingen (She/Her)
.png)
La Dr Cathy van Ingen est professeure au département de kinésiologie de l’Université Brock, dont le travail allie recherche académique et activisme communautaire. Ses recherches portent sur la violence basée sur le genre et les intersections entre sport, inégalités et changement social, en s’appuyant sur des cadres féministes et critiques des études sur la race. Co-fondatrice de Shape Your Life, un programme de boxe informé par le traumatisme destiné aux survivant·e·s de violence, van Ingen a touché directement plus de 3 000 participant·e·s en 17 ans, en créant des espaces sécuritaires pour les communautés de femmes, de personnes trans et de jeunes. En 2024, van Ingen a complété une MFA en médias documentaires, élargissant sa pratique de recherche pour inclure le film comme méthodologie et médium. Cette approche interdisciplinaire lui permet de documenter et de donner voix à celles et ceux souvent absents des cadres académiques traditionnels. Son travail démontre comment le sport peut être un catalyseur de changement social, et elle se concentre sur une recherche engagée auprès des communautés, mettant en priorité la justice sociale et la transformation.
Zhengpeng Wang (he/him/his)

Je suis une doctorante de troisième année en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines à la Rotman School of Management, Université de Toronto. Je suis passionnée par la recherche sur l’inclusion et l’équité des personnes LGBTQ+, la morale et l’éthique, ainsi que les relations au travail. Je suis enthousiaste à l’idée de participer à cette conférence pour apprendre des recherches et expériences d’expert·e·s de divers secteurs, et également pour contribuer aux discussions avec les résultats de ma revue sur la recherche LGBTQ+ au travail, réalisée avec mes coauteur·rice·s.
Gary Waunch
.png)
À venir
Stephen Wright (He/Him)
.png)
Je possède près de quarante ans d’expérience en emploi inclusif en Australie et au Canada, avec un accent sur la construction de communautés inclusives par l’apprentissage tout au long de la vie et le développement de carrière innovant. Titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes et certifié comme facilitateur True Colors, je conçois et offre des formations engageantes qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion tout en aidant les employeurs à renforcer leurs pratiques de recrutement et de rétention. J’ai joué un rôle clé dans la création de l’Alberta Association for Supported Employment (AASE) et du Calgary Employment First Network, et j’ai animé des ateliers de développement de carrière pour le gouvernement de l’Alberta ainsi que des cours en milieu d’éducation pour adultes. J’ai collaboré avec GEDI HUB et d’autres partenaires afin de renforcer les capacités des employeurs et d’intégrer des pratiques d’embauche inclusives. Passionné(e) par l’inclusion sociale, je demeure engagé(e) à plaider pour une participation significative et à créer des voies permettant aux personnes marginalisées de s’épanouir dans leurs lieux de travail et leurs communautés.
Victor Yin (il-lui)
.jpeg)
Victor (il/iel) est le chargé de projet pour Fierté d’entreprendre, un programme du Comité FrancoQueer de l’Ouest qui vise à renforcer les entrepreneur·es francophones queers de l’Ouest canadien. Son parcours est interdisciplinaire et couvre les secteurs académique, public et communautaire.