%20(1).png)

Équipe de projet
Équipe de projet
Le projet du Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat émancipatoire 2ELGBTQIA+ est dirigé par les chercheurs principaux
Dre Glynnis Lieb et Dr Michael Lounsbury, ainsi qu'une grande équipe de projet.
Dr. Glynnis Lieb
Enquêteur principal

Chercheuse principale Glynnis Lieb (elle) est la directrice exécutive de Fyrefly, qui fait partie de la faculté d'éducation. Elle s'identifie comme un membre de la communauté 2ELGBTQIA+. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université du Manitoba et a reçu le Prix Platine du Jubilé de la Reine Elizabeth II (2022) pour son militantisme en faveur des droits des personnes 2ELGBTQIA+. Avant de travailler pour Fyrefly, Dre Lieb a occupé plusieurs postes dans le domaine de la prestation directe de services sociaux, ainsi qu'au sein de la Fédération du travail de l'Alberta.
L'Institut Firefly pour la diversité des genres et de la sexualité [Fyrefly Institute for Gender & Sexual Diversity] est un institut de recherche à but non lucratif situé au sein de la Faculté d'éducation de l'Université de l'Alberta. Firefly offre des programmes et des services de soutien à la communauté 2ELGBTQ+ et à ses alliés. Notre travail est réalisé en partenariat avec des organismes tels que le Calgary Centre for Sexuality [Centre de Calgary pour la sexualité], Boyle Street Community Services [Services communautaires de la rue Boyle] et le Pride Centre of Edmonton [Centre de la Fierté d’Edmonton] afin d'offrir des services directs à la communauté, notamment des interventions en cas de crise, du soutien en santé mentale et de l'éducation 2ELGBTQ+.
Gin Marshall
Chef de projet REKH

Gin Marshall (iel/il) est chef de projet du 2SLGBTQI+ Entrepreneurship Knowledge Hub à l'Université de l'Alberta, qui soutient les entrepreneur·e·s 2SLGBTQI+ — en particulier ceux et celles provenant de milieux intersectionnels, francophones, ruraux et nordiques — en développant les pratiques d'affaires, les ressources et la recherche. Gin a cofondé une organisation de soutien aux petites entreprises dans les années 1990 et a occupé divers postes, notamment organisateur·rice de conférences, trésorier·ère de l’Association professionnelle canadienne pour la santé des personnes transgenres et coprésident·e du comité SexGen de l'Université York. Doctorant·e en travail social à York, Gin étudie l'allié·e·s et la production culturelle queer/trans à travers une perspective intersectionnelle, antiraciste et féministe, alliant plus de 20 ans d’expérience en TI à l’engagement pour la justice sociale.
Jared Wesley
Coordinateur/coordinatrice de recherche

Jared Wesley est doyen associé (études supérieures), professeur de sciences politiques et membre du Black Faculty Collective à l'Université de l’Alberta. Il dirige l'équipe de recherche Common Ground, qui étudie l'intersection de l'opinion publique, de la culture politique et des politiques publiques dans l'ouest du Canada. Il est coauteur de deux manuels de référence sur la politique canadienne et l'administration publique.
Randy Wimmer
Coordinateur/coordinatrice de recherche

Randy Wimmer est professeur à la Faculté d'Éducation de l'Université de l’Alberta. Aux études supérieures, il enseigne l'éducation des adultes et l'enseignement supérieur à la Faculté d'Éducation, les Sciences de la Santé, ainsi que le droit et l'éthique pour les personnes enseignantes au premier cycle. En tant que chercheur, Randy travaille avec des communautés marginalisées, notamment des groupes d’éducateurs autochtones, internationaux et issus de la diversité de genre. Il est également associé au Fyrefly Institute for Gender and Sexual Diversity et au Centre for Research in Teacher Education, tous deux à l'Université de l'Alberta.
Gillian Robinson
Coordinateur/coordinatrice de recherche

Gillian Robinson a été enseignante en immersion française au secondaire pendant plusieurs années dans la région métropolitaine d’Edmonton. Durant cette période, elle aimait accueillir des enseignants en formation dans sa classe. Aujourd’hui professeure adjointe au Campus Saint-Jean, elle intègre des approches pratiques de la formation à l’enseignement dans ses cours universitaires et ses recherches. Ses travaux portent sur la manière dont les institutions, en particulier les écoles, mettent en œuvre les initiatives en matière d’équité au quotidien. Elle étudie comment les politiques inclusives et le sentiment d’appartenance des élèves deviennent des sujets de négociation dans les contextes éducatifs. Son expérience dans les écoles influence sa méthodologie, dans une volonté de mieux comprendre comment, malgré de bonnes intentions, certains enseignants peuvent perpétuer des idéologies coloniales de peuplement dans leurs pratiques, ce qui peut reproduire des formes d’exclusion. En s’appuyant sur les théories des féministes autochtones et une perspective foucaldienne critique, elle analyse comment les hiérarchies sociales et la blanchité institutionnelle se maintiennent dans les écoles, tout en proposant des pistes pour y résister.
Danielle Gardiner Milln
Assistante de recherche

Danielle est professeure à l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent sur les politiques éducatives, les services aux étudiants, l'équité dans l'enseignement postsecondaire et la diversité des modes de connaissance et d'apprentissage. Elle possède une vaste expérience en rédaction et en révision professionnelles, et sa carrière se concentre sur le soutien aux étudiants du postsecondaire afin de favoriser la pleine réussite des étudiants adultes.
Yasmine Abdel Razek,
Coordonnatrice de la communication et de l’événementiel Fyrefly

Yasmine Abdel Razek (elle) est coordinatrice de la communication et des événements à l'Institut Fyrefly. Son travail consiste à gérer les canaux de communication de l'Institut et à organiser la semaine de la Fierté de l'Université de l'Alberta et le brunch annuel de la Fierté du maire de l'Institut. Outre son rôle à l'Institut, elle est actuellement étudiante en maîtrise en arts, étudiant le genre et justice sociale à l'Université de l'Alberta. En 2021, elle a obtenu un baccalauréat ès arts (avec mention) en psychologie à l'Université de l'Alberta. Yasmine s'intéresse à la justice sociale, à l'activisme, aux médias et à l'art, autant de domaines qu'elle aborde dans le cadre de son travail et qui sont influencés par son identité en tant qu'individu QTBIPOC.
Conroy Smith
Assistante de recherche

Doctorant à l'Université de l'Alberta, Conroy étudie la façon dont la stigmatisation agit à la fois comme un obstacle et un catalyseur pour l’entrepreneuriat. Ses travaux explorent comment la stigmatisation façonne les stratégies entrepreneuriales, favorise la résilience et redéfinit le concept même de la réussite. Parallèlement, il examine le rôle de la stigmatisation dans la lutte pour l'autonomisation entrepreneuriale et dans la construction identitaire. Sous cet angle, il espère approfondir la compréhension des expériences des groupes marginalisés en affaires et dans la société. Conroy est originaire de la Jamaïque, d'où il a immigré au Canada en 2013 comme travailleur étranger temporaire. Il a travaillé chez Tim Hortons pendant quatre ans. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à l'Institut de technologie du nord de l'Alberta [Northern Alberta Institute of Technology], où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires. En 2023, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université Thompson Rivers. Tout au long de sa carrière universitaire et professionnelle, Conroy a accumulé une vaste expérience dans la gestion du commerce de détail et du secteur bancaire. En plus de son travail de chercheur, Conroy est le fondateur et directeur d'événements du Festival drag d’Edmonton [Edmonton Drag Festival] et du Festival de cuisine jerk d’Edmonton [Edmonton Jerk Festival], ainsi que le propriétaire de la compagnie Fula-Flava Ltd. Citation inspirante : Soyez la meilleure version de vous-mêmes. Sachez que vous êtes suffisant. Aimez-vous.
Kathryn Last
Assistante de recherche

Kathryn Last (elle) est une peintre abstraite, défenseure de la santé mentale, écrivaine, éducatrice et doctorante à l'Université Trent. Ses recherches explorent le trauma, l’incarnation et la création artistique à travers la théorie critique, le nouveau matérialisme et des méthodologies basées sur la communauté. Détentrice d’une maîtrise en études culturelles, elle a étudié les défis liés à la représentation du deuil par l’art. Enseignante de longue date et membre active du Trent Arts Research Group, elle a co-présidé des panels en sociologie, phénoménologie, littérature comparée et travail social. Elle est également créatrice de contenu, s’efforçant de rendre la créativité et la recherche plus accessibles, tout en captivant le public avec soin et authenticité. Kathryn est enthousiaste de faire partie de l’équipe REKH-CSEA.
Grayson Dart
Stagiaire

Grayson Dart étudie actuellement à l'Université de Calgary et est enrôlé dans la Réserve de l'Armée. Bien que sa spécialisation académique soit en finance, ses études ont porté sur un large éventail de sciences sociales, notamment les sciences politiques. Il participe également au programme de simulation des Nations Unies, où il préside le club de simulation des Nations Unies de l'Université de Calgary. Au sein de la CSEA, il appuie les membres de l'équipe de direction au besoin, en se concentrant principalement sur la recherche d'archives.
Yasmine Yilmaz
Stagiaire

Dr. Michael Lounsbury
Enquêteur principal

Chercheur principal Michael Lounsbury (il/lui) est titulaire de la chaire A. F. (Chip) Collins et professeur à l'Alberta School of Business. Il est directeur académique du centre d'entrepreneuriat eHub et président du département de stratégie, d'entrepreneuriat et d'innovation de l'Alberta School of Business. Département de stratégie, d'entrepreneuriat et de gestion. Dr Lounsbury est membre de l'Academy of Management et a été désigné par l'université de Stanford et Elsevier comme faisant partie des 2 % les plus importants de tous les scientifiques internationaux
Le pôle d'entrepreneuriat de l'Université de l'Alberta, eHUB, offre aux étudiants des possibilités de formation collaborative et interdisciplinaire. Ce pôle vise à renforcer les compétences, les capacités et l'impact entrepreneuriaux de nos jeunes, favorisant ainsi la croissance et la prospérité des écosystèmes d'entrepreneuriat et d'innovation
Dr. Micah Rajunov
Coordinateur/coordinatrice de recherche

Micah Rajunov est stagiaire postdoctoral à la School of Business de l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent sur la manière dont les bouleversements sociaux et technologiques redéfinissent notre conception du travail et comment ces défis façonnent nos identités professionnelles. Micah est titulaire d'un doctorat de l'Université Boston et a travaillé dans des start-ups et dans la défense de la santé des personnes transgenres.
Leanne Hedberg
Coordinateur/coordinatrice de recherche

Leanne Hedberg est professeure agrégée d'entrepreneuriat et d'innovation à l'Université MacEwan et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur l'entrepreneuriat inclusif. Ses recherches internationales portent sur les innovations sociales, notamment les collaborations intersectorielles et l'entrepreneuriat inclusif. Elles ont été publiées dans des revues régionales et internationales, notamment Administrative Sciences Quarterly (ASQ), Organizational Science, Research on the Sociology of Organizations, Canada Food Studies, Ivey Case Publishing, WDI, Wisconsin Medical Journal, Human Resources Management Review et l’Employee Commitment Handbook. La Dre Hedberg codirige une communauté d'apprentissage internationale d’universitaires en ethnographie dans le domaine des études organisationnelles et mène actuellement une recherche communautaire sur une collaboration intersectorielle pour un écosystème métropolitain de l'entrepreneuriat, dans le but de créer un écosystème de l'entrepreneuriat plus inclusif.
Anne-José Villeneuve
Coordinateur/coordinatrice de recherche

Anne-José Villeneuve (elle avec des accords au féminin) est professeure agrégée de linguistique française au Campus Saint-Jean et professeure associée au Département de linguistique de l'Université de l’Alberta, où elle dirige l'Espace LiFT (Espace Linguistique pour une Francophonie en Transformation). Sa recherche en sociolinguistique porte sur la variation et le changement linguistiques, le bilinguisme, le contact linguistique et l’enseignement des langues. Par sa recherche, son enseignement et son service à diverses communautés, elle cherche à démystifier les liens entre la langue, la diversité et l’équité.
Seon Yuzyk
Coordinateur/coordinatrice de recherche

Seon Yuzyk est candidat au doctorat (ABD) en sciences politiques à l'Université de l'Alberta, spécialisé dans la politique canadienne, la théorie politique et le capitalisme racial. Les recherches de Yuzyk portent sur le racisme systémique, l'inégalité économique, les traditions radicales queers noires et le colonialisme climatique. Yuzyk publie des articles sur Substack, traitant de la race, de l'économie et de la justice environnementale pour susciter le changement. Il est le responsable de la recherche pour le segment qualitatif du Emancipatory Entrepreneurship Knowledge Hub, qui soutient les entrepreneur·ses 2ELGBTQIA+. Il est également directeur associé du Black Youth for Social Innovation Program, où il forme la prochaine génération de chercheur·es en sciences sociales noir·es.
Adriana Davis
Assistante de recherche

Adriana Davis (elle), MEd, est une colonne queer et cisgenre vivant sur le territoire du Traité 6 à Edmonton, en Alberta. Elle poursuit actuellement un doctorat en psychologie du counseling à l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent sur la justice climatique, la justice sociale, l'environnementalisme, l'espoir, et la santé mentale et le bien-être des personnes 2ELGBTQIA+.
Maobi Obikwelu
Assistante de recherche

Maobi est récemment diplômée de l'Université de l'Alberta en psychologie et en économie, ainsi que d'un certificat en recherche appliquée en sciences sociales. Elle est passionnément engagée dans la promotion de la diversité, l'amplification des voix marginalisées et la promotion du changement social. Membre du Carrefour Arc-en-ciel, Maobi est assistante de recherche pour le projet « Entrepreneuriat émancipateur : le projet 2ELGBTQIA » [Emancipatory Entrepreneurship: 2SLGBTQIA project], où elle s'efforce d'identifier les tendances actuelles de l’entrepreneuriat et d'élargir les possibilités offertes aux personnes queer lors du lancement de nouvelles entreprises.
Sylvie Mazerolle
Assistante de recherche
.jpeg)
Sylvie Mazerolle (elle/iel, accords féminins) est une éducatrice féministe queer, entrepreneure et artiste de danse primée. Depuis plus de dix ans, elle perturbe les normes coloniales et capacitistes en éducation—comme directrice d’école et en enseignant les arts, les sciences sociales et les langues, tout en créant des écoles enracinées dans la bienveillance, l’équité et l’expression artistique, sur les territoires non cédés appelés aujourd’hui Nelson, C.-B. Elle enseigne présentement à l’Université Queen’s et co-dirige l’agence Osa Consulting, qui fait avancer le leadership décolonial et la transformation systémique. Iel est Maître praticienne certifiée en Compassionate Systems Leadership (MIT, 2022) et récipiendaire d’une bourse du CRSH (UBC, 2019). Sylvie est ravie de faire partie de l’équipe du REKH-CSEA!
Krystal Keiver
Stagiaire

Krystal a récemment obtenu un diplôme en psychologie de l'Université Concordia à Edmonton, du programme d'accent appliqué (Applied Emphasis). Ses travaux portent principalement sur l'enfance et elle est enthousiaste à l'idée de donner de la visibilité à des voix historiquement réduites au silence. Dans le cadre de sa collaboration avec le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat arc-en-ciel (CSEA), Krystal travaillera comme assistante de recherche, en plus d'offrir un soutien avec la langue française afin de rendre le travail accessible à toutes les régions du pays. Elle est ravie de participer à ce projet et se réjouit de pouvoir poursuivre son apprentissage au sein de cette formidable équipe.
Yasmine Yilmaz
Stagiaire

Yamine est étudiante en sciences politiques de troisième année à l'Université de Calgary, avec une mineure académique en droit et société. Son activité préférée est d’aller de café en café, car elle est toujours à la recherche de nouveaux endroits pour étudier! Actuellement elle travaille comme assistante de recherche avec Le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat arc-en-ciel (CSEA)

